Dernières actualités

Rentrée 2022 : Gratuité des manuels scolaires pour les élèves de 3ème qui entrent au Lycée ou en Maison Familiale et Rurale

Par admin hautesavoie, publié le lundi 22 juin 2020 17:05 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 17:21
ENT_630x383_avantages_Parents.jpg
Votre enfant va quitter le collège et entrera à la rentrée 2022-2023 au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel) ou en Maison Familiale et Rurale, etc. Pensez à commander le Pass'Région.

Votre enfant va quitter le collège et entrera en lycée général, technologique ou professionnel à la rentrée 2022 ?

La Région accorde beaucoup d’importance à l’éducation et à l’équilibre des budgets de rentrée scolaire des familles. C’est pourquoi elle a mis en place la gratuité des manuels scolaires* pour tous les lycéens inscrits en lycée public ou lycée privé sous contrat, en Maison Familiale et Rurale (MFR) et en école de production.

Pour bénéficier de la gratuité des manuels scolaires, votre enfant devra présenter sa carte Pass’Région le jour de la remise des manuels dans son établissement.

Ainsi, dès lors qu’il connaît précisément son futur établissement, votre enfant doit commander son Pass’Région sur l'application mobile Pass'Région (disponible sur Google Play et Apple store) ou sur internet : passregion.auvergnerhonealpes.fr (rubrique Commande).

Le document en pièce jointe présente les trois étapes simples et rapides pour le commander.

A noter :

• si votre enfant entre en seconde générale ou technologique : ses manuels* lui seront remis gratuitement dans son établissement sur présentation de son Pass’Région (possibilité d’avoir un 2ème jeu de manuels en cas de situation de handicap).
  • si votre enfant entre en 1ère année de formation professionnelle** (seconde Bac Pro, 1ère année de CAP, 3ème prépa-métiers, 3ème ou 4ème agricole…) : en plus de la gratuité des manuels*, sur présentation de son Pass’Région, votre enfant bénéficiera d’un crédit de 50 € pour l’achat de livrets pratiques dans les librairies partenaires (avantage doublé en cas de situation de handicap).

* dans la limite des critères d’éligibilité prévus par la Région (ne sont, par exemple, pas pris en compte les manuels d’options ou ne relevant pas de la réforme scolaire).

** Les apprentis de moins de 26 ans bénéficient des avantages culture, sport et santé du Pass’Région.

Concernant les aides manuels scolaires et équipements professionnels, renseignez-vous auprès de son établissement.

Retrouvez toute l’information sur le Pass’Région sur passregion.auvergnerhonealpes.fr