Atelier Canopé 74

Par admin hautesavoie, publié le mercredi 22 juillet 2020 10:42 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 15:16
canope.jpg

Le Département de la Haute-Savoie mène une politique éducative ambitieuse en faveur de ses collégiens et accompagne les établissements dans la mise en œuvre de projets pédagogiques variés.

L’atelier Canopé 74 – Annecy est une structure départementale du réseau Canopé qui accompagne les priorités éducatives nationales, ainsi que les priorités spécifiques à l’Académie de Grenoble et définies par le Recteur à travers le projet académique en cohérence avec les missions du réseau Canopé national.

L’atelier Canopé 74 – Annecy travaille en collaboration avec le Département dans le cadre de sa politique éducative en direction des collégiens, notamment dans les domaines suivants :

Actions éducatives en direction des collégiens :

• L’atelier Canopé 74 – Annecy participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs portés par les collèges, dans le cadre du dispositif départemental de Soutien aux Initiatives Educatives Locales (SIEL). À ce titre, il met à disposition des établissements adhérents ses capacités en matière de documentation, de formation, de prêt de matériel et d'ingénierie éducative.
  • En lien avec le Pôle Culture et Patrimoine (PCP) du Département, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), il est un acteur structurant de la politique culturelle de Haute-Savoie.
  • Partenaire des actions « Collège au cinéma », « Images de collégiens », « Anima J », « Prix Littéraire des Collégiens » et porteur du dispositif « Musée hors les murs », l’atelier Canopé 74 – Annecy propose les ressources documentaires ad hoc et accompagne les enseignants dans certaines de ces actions.
  • Il est une ressource privilégiée des structures départementales, telles que les Archives départementales, Savoie-Biblio (pour favoriser notamment les actions pédagogiques de littérature jeunesse), le Réseau Empreintes (dont il est membre de droit), le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE74) et Savoie-Haute-Savoie Junior.

L’expertise documentaire multi-supports dont numérique :

• Interlocuteur privilégié des documentalistes des établissements scolaires, l’atelier Canopé 74 – Annecy peut être consulté par le Pôle Education, Jeunesse et Sports (PEJS) du Département afin de recueillir un avis sur l’acquisition de mobilier ainsi que les équipements et aménagements des Centres de Documentation et d'Information (CDI) des collèges, l’usage de BCDI, d’eSIDOC ou encore la mise en place de « résidences dans les collèges ».

La politique en faveur des technologies numériques éducatives :

• l’optimisation des équipements informatiques des collèges ;
  • l’analyse de la pertinence des logiciels pédagogiques à maintenir ;
  • l’utilisation d’équipements innovants ;
  • l’accompagnement à la mise en œuvre du Plan Numérique et d’un Environnement Numérique de Travail (ENT).

Dans le cadre du projet de déploiement de l'ENT, l'Atelier Canopé 74 propose aux établissements 3 axes d'accompagnement (Ateliers collectifs, Guichet projet pédagogique et Accompagnement en classe). Quand vous connaîtrez votre date de formation DANE, vous pourrez vous inscrire sur les sessions "Ateliers Collectifs": Pour plus de détails